vendredi 17 avril 2009

Le Carnaval

Voilà c'est fait, ils étaient tout beaux mes louloux et en plus ils ont eu de la chance le temps était clément car vu le week-end que nous avons eu ils auraient été déçus les pauvres. Nous avons donc défilés autour de l'école, puis les enfants ont chantés. Calamantran n'a pas pu être brûlé car il y avait trop de vent et cela pouvait être dangereux pour les enfants. Petit bonhomme a eu du mal a chanter car sa mémoire n'est pas au top et il ne se souvenait plus des paroles. En plus, j'ai bien senti qu'il était très mal à l'aise et il n'osait pas me regarder non plus, mais moi je l'ai mitraillé de photos. Ma louloutte était toute contente aussi mais elle faisait sa vie sans se préoccuper de moi ni de son frère, elle grandit. Le final fut arrosé de confettis. Les enfants sont en congés ce soir, c'est vrai qu'ils sont épuisés et que ce repos va leur faire du bien. Moi je serais en congé avec eux la dernière semaine d'Avril, et espérant que le temps soit de la partie, nous en profiterons pour aller nous balader. A demain pour de nouvelles aventures.

jeudi 16 avril 2009

Connaissez-vous le MBTI ?




Pourquoi vouloir à tout prix changer mes habitudes. En ce moment, comme pour beaucoup de personnes d'ailleurs, la crise affecte aussi mon boulot (pas dans le sens on peut plus vous payer. Ma position actuelle est un peu compliquée : je bosse pour la fonction publique depuis 12 ans. Durant les 6 dernières années j'étais avec mes camarades (16 personnes) mis à disposition d'une autre structure (ministère de l'industrie. Cette mise à disposition arrive à échéance le 1er Juillet et notre employeur veut à tout prix nous récupérer (surtout les 3 administratifs). Mon boulot actuel me plait énormément, je suis en contact avec des étudiants, des professeurs et mes tâches sont diverses et variées. Mon employeur actuel nous a donc reçu hier après-midi pour nous annoncer 3 solutions possibles :

* Une embauche par le ministère (impossible à l'heure actuelle)
* Un retour chez mon employeur mais à un poste indéterminé (un réinvestissement et
un trajet beaucoup plus important)
* Un autre contrat de mise à disposition de 5 ans avec des conditions

Mon choix semble clair mais mon employeur insiste pour me reprendre (ET JE NE LE VEUX PAS). Leur 1ère tentative a été de me proposer un "remplacement" sans être capable de me dire ce que je ferai par la suite et j'ai refusé tout simplement. Nous allons donc être convoqué durant la semaine prochaine pour faire un point de carrière individuel avec comme test le MBTI (genre test de personnalité). Mon rendez-vous est pris pour ce lundi.

Pourquoi est-ce si compliqué, pourquoi quand on dit clairement non on veut nous faire dire oui. Cela étant dit si l'on me met le couteau sous la gorge en me disant c'est ça ou la porte, le choix s'imposera de lui-même mais je trouve cela tout de même très destabilisant. J'entame toutes les démarches pour aider mon fils (les rendez-vous avec les spécialistes.....) et je vais devoir gérer les trajets/frais plus longs et coûteux et les horaires différentes, un nouveau poste égal de nouvelles responsabilitées, un investissement à une période pas très propice

jeudi 9 avril 2009

Résultats scolaires







Aujourd'hui ma princesse m'a rapporté un bulletin de 2ème trimestre très très bon et j'en suis très fière, fière d'elle, fière qu'elle s'en sorte. Elle a fait beaucoup de progrès et mon acharnement (je vous rassure je suis chiante mais je ne suis pas une dictatrice). J'aimerai tellement que mes enfants s'en sorte plus tard (comme tous le monde le pense je sais) mais j'ai tellement peur pour leur avenir.

Mon petit bout (bon 6 ans 1/2 quand même) mais il restera toujours mon petit bout tout de même. Nous rencontrons beaucoup de difficultés de part sa dyspraxie mais maintenant qu'il a été diagnostiqué et que l'orthophoniste et la psychomotritienne ont été mise en place je commence à me sentir mieux (moralement) car je nageais dans le vide et je ne savais pas comment j'allais pouvoir l'aider. Maintenant que "je sais", j'agis différemment avec lui, je prend un peu plus le temps et je m'arme de patience (ce qui n'étais pas mon fort jusque là). Lui aussi a fait beaucoup d'effort depuis la rentrée et sa maîtresse m'a dit qu'il avait fait beaucoup de progrès et était d'ores et déjà bien à l'aise au sein de sa classe. (ouf ! il était temps).

Demain a lieu le carnaval à l'école et ils sont excités comme des puces et ne tiennent plus en place, ils sont même prêt à s'endormir avec leur costume. Cela va être l'occasion de prendre de jolies photos même si le beau temps n'est pas de la partie, mais bon....

mercredi 8 avril 2009

The Start

J'ai toujours voulu écrire, pas écrire pour être édité, pas forcément pour être lu, mais retranscrire mes états d'âmes, mes pensées, mes journées, mes bonheurs, mes détresses. Avec toutes les nouvelles technologies, Internet apparaît comme une bulle prête à être utilisé pour retranscrire mes envies du moment.

Et cette envie d'écrire n'habite de plus en fort. Peut-être aussi que les étapes de ma vie me pousse inexorablement à me poser des questions existentielles mais aussi un besoin de laisser une trace, un passage même si il n'est pas en continue mais me permettrait (ou permettrait) d'évacuer un trop plein, de laisser éclater une émotion.

Je me présente donc pour le lecteur qui passerai par ici (par hasard ou poussé par le destin). J'ai 35 ans, j'ai 2 enfants, je suis à ce jour "heureuse" en couple (depuis 18 ans déjà il était temps me direz-vous) mais cela n'a pas toujours été comme ça ! Je bosse depuis 12 ans pour la même entreprise où la crise se fait d'ailleurs sentir aussi (peut-être aussi besoin d'en parler) où tout se passe (se passait) bien. Je suis une pationnée de cuisine (j'ai d'ailleurs un blog prévu à cet effet) mais ses derniers temps je me fais plus rare derrière les fourneaux. J'ai un besoin d'ailleurs, besoin de me retrouver, me ressourcer mais sans savoir quelle direction prendre.

Je suis pationnée de Cuisine (ça je l'ai déjà dit !!!!), j'adore "fouiller"sur internet, je commence également à me pationner sur la photographie (avec une préférence pour le noir & blanc), des scènes de la vie courante, les paysages, les océans.....mais toujours pris sur le vif. Par exemple, je n'aime pas vraiment les portraits pris "droit dans les yeux" mais j'aime les instantanés, les prises indirectes.....

J'ai envie par l'intermédiaire de ses photographies justement, de les faire vivre grâce au scrapbooking, mais le temps me manque pour ça ! J'ai commencé mais comme je suis une perfectionniste, le temps me manque un peu (et la place surtout). Mais je recommencerai à mes moments perdus (j'y compte bien).

D'un tempérament assez sportif, le temps n'est pas de mon côté aussi, alors de manière assez régulière je m'installe dans mon salon et je m'attaque à 15 mn journalière d'abdo pour me tenir en forme.

Pour en revenir à ma petite vie de famille, j'ai donc une fille de 9 ans qui me donne joie et satisfaction même si je sent qu'elle n'est pas au meilleur niveau moral (je me décide à la faire suivre, puisqu'elle ne veut pas me "dire" peut-être qu'avec quelqu'un d'extérieur elle osera se confier un peu plus. Mon petit bonhomme à 6 ans et demi et même si c'est ma joie et ma satisfaction également nous avons eu tous les 2 beaucoup de conflits (mais qui ont trouvé leur source). En effet mon fils est dyspraxique :

La dyspraxie est un handicap, peu connu, mal décelable, encore mal diagnostiqué et peu traité. L’enfant ne présente pas de troubles moteurs, ni de déficits intellectuels.
La dyspraxie est un trouble cognitif : La fonction cognitive est une fonction cérébrale nécessaire au traitement d’une information reçue permettant la communication, cela relève donc du langage écrit et oral. Concrètement la dyspraxie est un dysfonctionnement de la planification et de l’automatisation d’une praxie, c’est à dire du savoir faire d’un geste volontaire que l’enfant dyspraxique n’arrivera pas, malgré des efforts répétés, à programmer de façon automatique. On parle de « maladresse pathologique ».

Dyspraxie visuo-spatiale (DVS) - le cas de mon fils : des gestes jamais automatisés + défaut de coordination visuo-motrice + défaut de construction de composants de la spatialisation. Pour produire un minimum, l’enfant dyspraxique fournit un maximum d’efforts, tout le temps mais le résultat n’est jamais à la hauteur de ce que l’on attend et on lui reproche de ne pas faire d’efforts ! (et dieu seul sait qu'il en fait). Il doit mobiliser une énergie importante pour maîtriser son trouble et c’est très fatigant.

Une dyspraxie visuo-spatiale est une pathologie, un handicap, qui ne s’arrange pas avec l’âge. Au contraire, plus les exigences s’élèvent, plus les manifestations du trouble sont importantes. Pour s’améliorer, une DVS doit être rééduquée et bénéficier d’un accueil particulier en classe, le plus tôt possible (niveau maternelle). Mon fils a été diagnostiqué en Janvier 2009 (après un parcours très chaotique). En tant que maman, je savais que quelque chose se passait mais je n'arrivais pas à mettre un nom sur ses "symptômes". Je n'ai pas lâché "le morceau" et je me devais de trouver ce qui lui (nous) empoisonnait l'existence et si après ce long cheminement rien n'avait abouti c'est que j'avais "échoué"lamentablement mon rôle de mère.

Je commence donc un long parcours avec divers thérapeutes dont psychomotritienne et orthophoniste pour commencer. Ce jeudi 16 Avril 2009, une équipe éducative est lancé à l'école de mon fils pour essayer de voir qu'elles sont les aides possibles à lui apporter (ordinateur portable, mise en page des leçons, demande d'AVS ????.......). Donc un besoin d'en parler à d'autres (vous) qui n'êtes pas des spécialistes mais qui peut-être avez des solutions/pistes à m'apporter ou alors à d'autres (comme vous) qui cherchent des réponses.

Bon pour aujourd'hui j'en ai assez (trop dit). My life continu......

To be continued